Samouraïs

10 destins incroyables

Hana wa sakuragi, hito wa bushi.

« D’entre toutes les fleurs, la fleur du cerisier ;

d’entre tous les hommes, le guerrier. »

 

Le poème japonais qui ouvre ce livre donne le ton : vous pénétrez dans l’histoire des samouraïs, émaillée de hauts faits d’armes et de destins glorieux et tragiques. Du seigneur de guerre impitoyable au rônin, du fier combattant adepte du seppuku à la célèbre Tomoe, redoutable guerrière à la beauté troublante, ces 10 samouraïs sont entrés dans la légende. Leurs vies ont donné lieu à d’innombrables estampes, oeuvres littéraires ou cinématographiques. L'auteur en restitue toute la saveur dans un récit fourmillant d’anecdotes authentiques et de rebondissements saisissants.

Des histoires de vie étonnantes que l'auteur dévoile à travers de nombreuses anecdotes, tout en faisant la part entre vérité historique et légende.

FLOW MAGAZINE

Dans l'ombre de Gengis Khan

Voyage sur les traces des conquérants mongols

Turkestan chinois et monts Célestes, déserts mongols et Grande Muraille, rivages de Corée et mer du Japon… Qu’ont en commun tous ces lieux ? Gengis Khan au XIIIe siècle. Julien Peltier s’est glissé dans son ombre pour savoir quelle mémoire le conquérant a laissée sur les peuples balayés par sa chevauchée fantastique. Au fil des 5 000 kilomètres parcourus sur les terres du plus vaste empire que l’histoire ait connu, la fascination pour les épopées guerrières se mue en désir de lâcher prise. Le voyageur se fait au rythme des saisons, retrouve le privilège de prendre le temps et s’inspire de la vie nomade pour regagner la liberté de musarder. De cette résurrection naissent le récit enchanté d’un jeune vagabond et un témoignage sur les relations millénaires entre civilisations nomade et sédentaire.

Une écriture aiguisée comme une lame de samouraï, deux voyageurs emprunts de modestie, un témoignage sincère et documenté sur les peuples et les civilisations rencontrées.

I-VOYAGES.NET

 

Cette confrontation entre une épopée légendaire et un récit humble et érudit donne un texte très attachant, et incite aussi à lire ou relire  Grousset et Inoué.

RACONTE-MOI LA TERRE, les coups de cœur des libraires de Lyon

 

Un panorama complet de l'Eurasie, depuis le désert centrasiatique du Karakoum jusqu'à l'île de Honshû... Julien Peltier nous fait découvrir jour après jour [...] son road-trip hallucinant.

JAPAN LIFESTYLE

Julien Peltier a marché dans les pas du conquérant Gengis Khan. Passerelle entre l'histoire et le présent, son récit oscille entre fascination pour les épopées guerrières et curiosité pour les peuples de l'Asie centrale et de l'Extrême-Orient.

TREK MAGAZINE

 

Gengis Khan, personnage faisant l’objet d’un véritable culte dans certaine régions, barbare sanguinaire pour d’autres où il a semé la destruction. L’auteur part [sur ses traces], notamment à la rencontre des peuples issus du nomadisme pastoral,

avec des expériences plus ou moins heureuses.

UNMONDEDAVENTURES.FR

Le Crépuscule des Samouraïs

L'âge d'or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle

S'il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c'est celui de "samouraï". Mais qui était-il, ce samouraï ? Comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s'affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la "voie du guerrier", ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushidô, une fois la paix rétablie ? Puisque l'entreprise consiste à démystifier, à démythifier le samouraï, alors il faut l'accompagner dans le vacarme des batailles. Il faut le suivre à travers le chaos primordial de "l'âge des provinces en guerre", ce chaudron bouillonnant, d'une violence inouïe, qui constitue une charnière historique fascinante. Cet essai invite le lecteur à plonger au cœur de batailles épiques, en retraçant le parcours des héros qui ont façonné le destin du pays. L'auteur bat également en brèche les clichés tenaces auxquels l'univers méconnu du Japon féodal est trop fréquemment réduit.

Julien ­Peltier fait œuvre utile en publiant cet excellent ouvrage et en retraçant historiquement l’épopée des samouraïs, sans minorer aucun des aspects tactiques, philosophiques ou même d’équipement de cette catégorie bien à part de guerriers.

DSI, Défense & Sécurité Internationales

 

Très documenté et illustré de nombreuses cartes très utiles, Le Crépuscule des samouraïs donne de nombreuses clés indispensables pour mieux comprendre pourquoi [les samouraïs] demeurent encore aujourd'hui des êtres si populaires...

ZOOM JAPON

Une déclaration passionnée pour une mythologie flamboyante que [l'auteur] n’a de cesse de sublimer tout en prenant soin de la désacraliser.

SHINE, Revue pop asiatique

Simple d'abord, facile à lire, bien documenté, il constitue une excellente entrée pour ceux qui veulent découvrir l'univers des bushi.

SAMOURAIS.FR

 

C'est dans le tumulte de cette époque bouillonnante que nous entraîne Julien Peltier, spécialiste de l'histoire médiévale japonaise. Enrichie de schémas de batailles et d'encadrés sur des thèmes souvent inédits, cette plongée épique dans "l'âge des provinces en guerre" est un choc.

Librairie MILLE PAGES

Les livres

RETROUVEZ-MOI SUR

© 2013 by JULIEN PELTIER

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Couv21x21_SecretLongWebSquare