ModelisationLivreSekigahara.gif

Sekigahara

La plus grande bataille de samouraïs

À l’automne 1600, Tokugawa Ieyasu, l’un des plus fascinants personnages de l’histoire du Japon, sort vainqueur de la plus grande bataille de samouraïs jamais livrée. L’enjeu est de taille, rien de moins que pacifier et unifier l’empire sous sa bannière. Avant de parvenir à engranger les dividendes de la paix, il aura pourtant fallu tout risquer une ultime fois sur le tapis vert des rizières de Sekigahara, mince vallée sise en plein cœur de l’archipel. La suprême querelle se vide au matin du 21 octobre 1600, mettant aux prises les meilleurs capitaines et les plus vaillants champions de leur temps. Épreuve du gigantisme, près de 170  000 combattants s’y sont taillés en pièces, laissant 30 000 d’entre eux sur le carreau. Il faudra attendre l’épopée napoléonienne pour voir se lever des effectifs similaires sous nos latitudes. À la charnière de deux siècles que tout oppose, Sekigahara bruit également du chant du cygne qu’entonnent malgré eux les guerriers de jadis. À l’issue de la bataille, le temps des seigneurs de guerre, des samouraïs cuirassés et des citadelles touche à sa fin.

L’auteur de Sekigahara  nous fait revivre avec brio le plus grand affrontement

de l’histoire médiévale nippone. Il faut avoir lu ce récit épique pour comprendre que deux siècles et demi de paix n’étaient pas de trop pour se remettre d’un tel carnage.

GÉO Histoire

Julien Peltier nous immerge au sein d’un Japon en transition. Il nous fait saisir parfaitement la complexité des jeux de pouvoirs qui aboutissent à l’émergence et l’installation d’une « Pax Tokugawa » (1603-1868) qui redessine les contours du pays, en particulier de sa composante guerrière.

Les Clionautes

Excellente plongée dans le monde des samouraïs et du Japon guerrier.

RAIDS

Des histoires de vie étonnantes que l'auteur dévoile

à travers de nombreuses anecdotes, tout en faisant la part

entre vérité historique et légende.

FLOW MAGAZINE

CouvSamouraisWEBv2.jpg

Samouraïs

10 destins incroyables

Hana wa sakuragi, hito wa bushi.

« D’entre toutes les fleurs, la fleur du cerisier ;

d’entre tous les hommes, le guerrier. »

 

Le poème japonais qui ouvre ce livre donne le ton : vous pénétrez dans l’histoire des samouraïs, émaillée de hauts faits d’armes et de destins glorieux et tragiques. Du seigneur de guerre impitoyable au rônin, du fier combattant adepte du seppuku à la célèbre Tomoe, redoutable guerrière à la beauté troublante, ces 10 samouraïs sont entrés dans la légende. Leurs vies ont donné lieu à d’innombrables estampes, oeuvres littéraires ou cinématographiques. L'auteur en restitue toute la saveur dans un récit fourmillant d’anecdotes authentiques et de rebondissements saisissants.

Le Crépuscule des Samouraïs

L'âge d'or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle

S'il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c'est celui de "samouraï". Mais qui était-il, ce samouraï ? Comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s'affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la "voie du guerrier", ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushidô, une fois la paix rétablie ? Puisque l'entreprise consiste à démystifier, à démythifier le samouraï, alors il faut l'accompagner dans le vacarme des batailles. Il faut le suivre à travers le chaos primordial de "l'âge des provinces en guerre", ce chaudron bouillonnant, d'une violence inouïe, qui constitue une charnière historique fascinante. Cet essai invite le lecteur à plonger au cœur de batailles épiques, en retraçant le parcours des héros qui ont façonné le destin du pays. L'auteur bat également en brèche les clichés tenaces auxquels l'univers méconnu du Japon féodal est trop fréquemment réduit.

Julien ­Peltier fait œuvre utile en publiant cet excellent ouvrage et en retraçant historiquement l’épopée des samouraïs, sans minorer aucun des aspects tactiques, philosophiques ou même d’équipement de cette catégorie bien à part de guerriers.

DSI, Défense & Sécurité Internationales

 

Très documenté et illustré de nombreuses cartes très utiles, Le Crépuscule des samouraïs donne de nombreuses clés indispensables pour mieux comprendre pourquoi [les samouraïs] demeurent encore aujourd'hui des êtres si populaires...

ZOOM JAPON

Une déclaration passionnée pour une mythologie flamboyante que [l'auteur] n’a de cesse de sublimer tout en prenant soin de la désacraliser.

SHINE, Revue pop asiatique

Simple d'abord, facile à lire, bien documenté, il constitue une excellente entrée pour ceux qui veulent découvrir l'univers des bushi.

SAMOURAIS.FR

 

C'est dans le tumulte de cette époque bouillonnante que nous entraîne Julien Peltier, spécialiste de l'histoire médiévale japonaise. Enrichie de schémas de batailles et d'encadrés sur des thèmes souvent inédits, cette plongée épique dans "l'âge des provinces en guerre" est un choc.

Librairie MILLE PAGES

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Les livres