top of page

Une autre histoire
des samouraïs

Le guerrier japonais

entre ombre et lumière

Samouraï. La seule évocation de ce mot, passé intact dans presque toutes les langues du monde, suffit à susciter un puissant imaginaire, peuplé de héros en armures laquées de jais, sabres au côté, mus par le Bushidô, le code du guerrier, ou encore de spadassins au visage balafré. Depuis plus d’un siècle, l’Occident s’est pris de passion pour le guerrier insulaire, devenu d’abord l’emblème de la singularité nippone et des ambitions du jeune État moderne japonais, puis celui de sa spectaculaire renaissance des cendres de l’apocalypse nucléaire. Une abondante production littéraire, relayée par un foisonnement d’œuvres cinématographiques, a nourri cet engouement, les auteurs ne s’autorisant toutefois que très exceptionnellement un léger pas de côté en dehors de cet univers martial. En réalité, figure multiple et protéiforme, le samouraï – « celui qui sert » – s’est fait au fil de l’histoire pirate, brigand, soudard, voire bonze. Raison pour laquelle, qu’il inspire la crainte, le dégoût ou l’admiration, il suscite des sentiments contrastés. Symbole de droiture et d'abnégation, il est en effet aussi porteur d’une culture de la violence, voire adepte d’un culte de la mort. Spiritualité, diversité des trajectoires, relation aux arts, voire sexualité, sont dès lors autant de facettes méconnues que Julien Peltier explore avec brio au gré d’un périple à travers les âges. Et notamment en donnant la parole aux autres groupes sociaux afin d’interroger leur perception de cette élite combattante, qui imposa sa suprématie en premier lieu par la force avant de s’efforcer de la justifier en s’érigeant en modèle. C’est là le propos de cet ouvrage passionnant, décliné au travers d’une approche chrono-thématique s’étendant sur plus d’un millénaire, depuis les origines du guerrier japonais jusqu’aux ultimes récupérations de son idéal revendiqué au siècle dernier.

MockupHistoirSamourais.gif
VIENT DE PARAÎTRE
ModelisationLivreSekigahara.gif
CouvSekigaharaPoche.gif

Sekigahara

La plus grande bataille de samouraïs

À l’automne 1600, Tokugawa Ieyasu, l’un des plus fascinants personnages de l’histoire du Japon, sort vainqueur de la plus grande bataille de samouraïs jamais livrée. L’enjeu est de taille, rien de moins que pacifier et unifier l’empire sous sa bannière. Avant de parvenir à engranger les dividendes de la paix, il aura pourtant fallu tout risquer une ultime fois sur le tapis vert des rizières de Sekigahara, mince vallée sise en plein cœur de l’archipel. La suprême querelle se vide au matin du 21 octobre 1600, mettant aux prises les meilleurs capitaines et les plus vaillants champions de leur temps. Épreuve du gigantisme, près de 170  000 combattants s’y sont taillés en pièces, laissant 30 000 d’entre eux sur le carreau. Il faudra attendre l’épopée napoléonienne pour voir se lever des effectifs similaires sous nos latitudes. À la charnière de deux siècles que tout oppose, Sekigahara bruit également du chant du cygne qu’entonnent malgré eux les guerriers de jadis. À l’issue de la bataille, le temps des seigneurs de guerre, des samouraïs cuirassés et des citadelles touche à sa fin.

Le tonitruant et affûté Sekigahara [...] nous immerge avec science et ferveur, dans un Japon des débuts du XVIIe siècle où la mystique belliciste des seigneurs de la guerre et l'esprit intempérant des guerriers errants s'accordent à un pouvoir instable et multipolaire.

Le Monde

L’auteur de Sekigahara  nous fait revivre avec brio le plus grand affrontement

de l’histoire médiévale nippone. Il faut avoir lu ce récit épique pour comprendre que deux siècles et demi de paix n’étaient pas de trop pour se remettre d’un tel carnage.

GÉO Histoire

Julien Peltier [...] nous fait saisir parfaitement la complexité des jeux de pouvoirs

qui aboutissent à l’émergence et l’installation d’une « Pax Tokugawa » (1603-1868)

qui redessine les contours du pays, en particulier de sa composante guerrière.

Les Clionautes

Le Crépuscule des Samouraïs

L'âge d'or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle

S'il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c'est celui de "samouraï". Mais qui était-il, ce samouraï ? Comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s'affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la "voie du guerrier", ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushidô, une fois la paix rétablie ? Puisque l'entreprise consiste à démystifier, à démythifier le samouraï, alors il faut l'accompagner dans le vacarme des batailles. Il faut le suivre à travers le chaos primordial de "l'âge des provinces en guerre", ce chaudron bouillonnant, d'une violence inouïe, qui constitue une charnière historique fascinante. Cet essai invite le lecteur à plonger au cœur de batailles épiques, en retraçant le parcours des héros qui ont façonné le destin du pays. L'auteur bat également en brèche les clichés tenaces auxquels l'univers méconnu du Japon féodal est trop fréquemment réduit.

Julien ­Peltier fait œuvre utile en publiant cet excellent ouvrage et en retraçant historiquement l’épopée des samouraïs, sans minorer aucun des aspects tactiques, philosophiques ou même d’équipement de cette catégorie bien à part de guerriers.

DSI, Défense & Sécurité Internationales

 

Très documenté et illustré de nombreuses cartes très utiles, Le Crépuscule des samouraïs donne de nombreuses clés indispensables pour mieux comprendre pourquoi [les samouraïs] demeurent encore aujourd'hui des êtres si populaires...

ZOOM JAPON

Une déclaration passionnée pour une mythologie flamboyante que [l'auteur] n’a de cesse de sublimer tout en prenant soin de la désacraliser.

SHINE, Revue pop asiatique

Simple d'abord, facile à lire, bien documenté, il constitue une excellente entrée pour ceux qui veulent découvrir l'univers des bushi.

SAMOURAIS.FR

 

C'est dans le tumulte de cette époque bouillonnante que nous entraîne Julien Peltier, spécialiste de l'histoire médiévale japonaise. Enrichie de schémas de batailles et d'encadrés sur des thèmes souvent inédits, cette plongée épique dans "l'âge des provinces en guerre" est un choc.

Librairie MILLE PAGES

Les livres

bottom of page